Montréal et le Canada : champions d’un avenir durable
À Montréal et partout au Canada, la durabilité est bien plus qu’un objectif : c’est un véritable mode de vie. Les différents paliers de gouvernement fixent des normes de référence mondiales en matière de durabilité environnementale, sociale et économique. Ils ouvrent des perspectives uniques pour des pratiques responsables grâce au lancement d’innovations vertes et à la mise en œuvre d’initiatives percutantes liées à la biodiversité.
Montréal : une ville visionnaire et durable
Montréal se distingue par son engagement en faveur de la transition écologique, visant la carboneutralité d’ici 2050 avec son Plan climat, qui inclut la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'enrichissement des espaces verts et l'amélioration de l’efficacité énergétique. La ville accueille aussi des conférences internationales, comme la Convention des Nations Unies sur la biodiversité, affirmant son rôle dans la durabilité mondiale. Enfin, classée 4ᵉ au monde, Montréal se distingue par son réseau de transport écologique, incluant 3 450 km de pistes cyclables, en faisant une ville idéale pour les cyclistes.
Canada : un leader en gestion environnementale
En matière de biodiversité, le Canada conserve actuellement 13 % de ses terres et de ses eaux, avec l'ambitieux objectif d'atteindre 30 % d'ici 2030. Sur le plan de l'énergie renouvelable, environ 70 % de l’électricité canadienne provient de sources renouvelables, avec une prédominance de l’hydroélectricité. En parallèle, l’agriculture durable est soutenue par le Programme de technologie propre en agriculture, qui encourage l’utilisation d’énergies vertes, l’agriculture de précision et des solutions innovantes issues de la bioéconomie.
Innovation et responsabilité sociale
Montréal et le Canada mènent des initiatives exemplaires en matière de durabilité et d'inclusion. Le Canada collabore avec les communautés autochtones pour intégrer leurs savoirs à la conservation de l'environnement. Montréal se distingue par son engagement envers des logements abordables, des transports accessibles et une répartition équitable des ressources. Elle est également un leader en finance durable, attirant des investissements ESG. Enfin, des centres comme La Maison de l’innovation sociale soutiennent les technologies vertes, les start-ups durables et l'innovation urbaine, renforçant l'écosystème local.
Créez le programme immersif qui répond parfaitement à vos besoins
Classes de maître
Nous vous proposons d’explorer une large gamme de sujets liés au développement durable en compagnie de nos spécialistes de 1er plan provenant de l’industrie et du corps professoral : transition énergétique, finance durable, transports durables, immobilier durable, systèmes alimentaires résilients, et bien d'autres encore.
Visites exclusives et réseautage avec les leaders de l’industrie
Venez découvrir l’écosystème innovant de Montréal à travers des visites de chefs de file, de start-ups pionnières et de centres de recherche, tout en réseautant avec des expertes et experts qui façonnent l’avenir durable de notre planète.
Montréal : une ville dynamique et durable au cœur de l’innovation
Profitez de votre séjour pour explorer ses nombreux espaces verts et son écosystème innovant. Entre parcs, festivals et initiatives durables, laissez-vous inspirer par l’ambiance unique de la ville pour une expérience d'apprentissage enrichissante.
Nos expertes et experts
Luciano Barin Cruz
Professeur titulaire, Département de management, HEC Montréal et co-initiateur de l'initiative Measuring Beyond avec l'Université d'Oxford pour la recherche et le transfert de connaissances sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Ghislain Picard
Chef, Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNLQ). Il siège au comité de direction de l’Assemblée des Premières Nations du Canada et agit aussi comme porte-parole principal en ce qui a trait à la justice, à la sécurité publique et au dossier frontalier.
Julien Le Maux
Professeur titulaire au Département de sciences comptables à HEC Montréal et directeur pédagogique de la certification en gestion environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).
Dominique Anglade
Professeure associée et coleader à la direction de la transition durable à HEC Montréal et directrice pédagogique du programme « Leadership durable : pilotez la transition dans un contexte de polarisation ». Entourée de spécialistes de renom, elle vous aidera à propulser vos habiletés de leader responsable grâce à ce programme 100 % en résidence.
HEC Montréal - Vers un avenir durable et socialement innovant
HEC Montréal se positionne à l’avant-garde de la durabilité en formant des leaders capables de générer un impact positif.
Notre expertise :
- Direction de la transition durable (DTD)
La DTD est une unité dédiée à la mise en œuvre du plan d’action de HEC Montréal en matière de développement durable, de responsabilité sociale et d’éthique. Elle incarne notre engagement à bâtir un avenir meilleur. - Chaire en finance durable
Inaugurée en 2022, cette chaire développe des connaissances de pointe en finance durable, forme des expertes et experts et favorise le transfert des savoirs vers le milieu des affaires. - Impact global avec Measuring Beyond
HEC Montréal et la Saïd Business School de l’Université d’Oxford se sont associées pour développer les connaissances entourant la mesure de performance des entreprises sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Cette initiative inclut notamment l’organisation de La grande conférence Measuring Beyond, un événement annuel où des leaders mondiaux explorent et mettent en lumière des stratégies ESG innovantes, redéfinissant l’avenir des affaires. - Programmes ESG transformateurs
Les formations de l’École des dirigeantes et dirigeants, conçues et animées par des spécialistes de 1er plan, donnent aux professionnelles et professionnels les outils nécessaires pour devenir des architectes du changement durable dans leurs organisations. - École des dirigeantes et dirigeants des Premières Nations
Cette école novatrice, créée par et pour les Premières Nations, conjugue savoirs traditionnels et pratiques de gestion contemporaines pour promouvoir l’excellence.