Codirectrice, Centre Barry F. Lorenzetti pour les femmes en entrepreneuriat et en leadership (Université Concordia)
MBA, C.M., C.Q., F.Adm.A., ASC émérite
Titulaire de deux maîtrises – en administration des affaires et en muséologie – ainsi que d’une certification en gouvernance, l’économiste Louise Champoux-Paillé se distingue par sa carrière de pionnière dans le domaine des services financiers et professionnels, sa participation à plusieurs conseils d’administration et son engagement de plus de 40 ans à la promotion de la représentation des femmes au sein des instances organisationnelles. Elle a été présidente fondatrice du Bureau des services financiers, l’ancêtre de l’Autorité des marchés financiers.
Codirectrice du Centre Barry F. Lorenzetti pour les femmes en entrepreneuriat et en leadership, elle vise à en faire un carrefour d’expertise et de recherche durablement consacré aux entrepreneures et dirigeantes. Elle est également vice-présidente du conseil d’administration du CHU Sainte-Justine et siège à ceux de la SAAQ et de Postes Canada.
Bien engagée dans la recherche de nouvelles tendances en gouvernance et en diversité, elle alimente quotidiennement – et depuis plus de 10 ans – différents sites traitant de gouvernance dans les médias sociaux, collabore à des magazines et agit à titre de blogueuse au journal Les Affaires sur les facteurs ESG et la responsabilité sociale des organisations.
Membre de l’Ordre du Canada, chevalière de l’Ordre national du Québec et Fellow de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, elle a été nommée en 2023 administratrice de sociétés certifiée (ASC) émérite par le Collège des administrateurs de sociétés.