Professeure titulaire, École de relations industrielles, Université de Montréal et titulaire, Chaire BMO en diversité et gouvernance
Ph. D., CRHA, Distinction Fellow
Tania Saba est fondatrice et titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance ainsi que professeure titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal. Ses expertises couvrent la gestion de la diversité, le vieillissement de la main-d’œuvre, les différences de valeurs intergénérationnelles, les transformations de l’organisation du travail et les compétences futures. Ses publications ont été primées à de nombreuses occasions.
Elle collabore à d’importants projets de recherche avec des organismes publics et privés sur les questions d’intégration en emploi et d’adaptation des groupes sous-représentés sur le marché du travail. En 2021, l’Association canadienne des relations industrielles lui a décerné le prix Gérard-Dion visant à reconnaître des personnes ou des organisations qui ont marqué le champ des relations industrielles. En 2024, elle a été admise dans la délégation canadienne du Women20, un groupe d’engagement du G20 qui promeut l’égalité des sexes et l’autonomisation économique des femmes.
Elle pilote le Pôle du Québec et des communautés francophones du Canada, dans le cadre du Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat, mené par le Diversity Institute de l’Université métropolitaine de Toronto, dont elle fait partie du comité consultatif. Elle est membre fondatrice de l’Observatoire sur la santé et le mieux-être au travail, de même que directrice responsable de l’EDI au sein du comité exécutif de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique.
Membre du comité de gestion du Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l’équité, elle est aussi affiliée au Centre des compétences futures, à IVADO, au Centre d’études internationales de Montréal et au Centre interuniversitaire sur la mondialisation et le travail.