Louise Richer

Directrice générale fondatrice, École nationale de l’humour (ÉNH)

EMBA, MCGILL-HEC MONTRÉAL

Diplômée en psychologie et enseignante dans une vie antérieure, madame Richer est directrice générale et fondatrice de l’École nationale de l’humour, le 1er établissement de formation professionnelle dans ce domaine au monde. Créée en 1988, cette école est aujourd’hui reconnue internationalement et considérée comme un pilier de l’écosystème culturel québécois.

Porte-parole avérée et figure emblématique de ce milieu, elle a su stimuler les discussions sur la place et le rôle de l’humour dans la société en organisant, entre autres, les 1ers colloques de réflexion sur le sujet au Québec et en lançant l’Observatoire de l’humour, en 2011.

Elle a reçu plusieurs récompenses et titres pour souligner la qualité exceptionnelle de son parcours professionnel : Prix Reconnaissance UQAM de la Faculté des sciences humaines (2010); Prix Femmes d’affaires du Québec, catégorie OBNL (2014); Mercure Leadership Germaine-Gibara, catégorie PME (2015); membre de l’Ordre du Canada (2016); membre distinguée de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec (2022).

Elle est membre de l’Ordre du Canada et membre distinguée de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec . Elle a obtenu en février 2016 son diplôme d’EMBA McGill – HEC Montréal, dans le cadre duquel elle a rédigé le 1er mémoire au Québec portant sur la place de l’humour en entreprise.