Gildas Poissonnier

Chef du développement durable, Mouvement Desjardins

MBA

À titre de chef du développement durable au sein du Mouvement Desjardins, Gildas Poissonnier dirige une équipe d’expertes et d’experts qui intègrent progressivement des enjeux ESG dans les décisions d’affaires et les transactions, et déploient des produits financiers responsables, en lien avec les engagements du groupe coopératif face aux changements climatiques et pour une transition énergétique juste. Dans une perspective de développement socioéconomique des membres et des communautés, il incorpore les principes de l’économie circulaire et de l’analyse du cycle de vie dans ses réflexions.

Membre du Groupe d’expertise technique sur la divulgation pour le Conseil d’action pour la finance durable, mené par le gouvernement du Canada, il copréside le Conseil de la finance verte et de la transition de la Chambre de commerce du Canada. Il est également membre du comité conseil de la Feuille de route en finance durable du Québec, une initiative portée par le gouvernement du Québec, avec le concours de Finance Montréal.

Avant son arrivée à Desjardins, il a travaillé 11 ans chez Deloitte, où il dirigeait l’équipe du développement durable et des changements climatiques pour le Québec. Menant ses projets avec une vision stratégique et toujours soucieux de collaborer avec ses pairs, il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en agronomie d’AgroParisTech ainsi que d’un MBA de HEC Montréal.