Kaveh Madani

Kaveh Madani

Directeur, Institute for Water, Environment and Health, Université des Nations Unies (UNU-INWEH)

Le professeur Kaveh Madani est un éminent scientifique environnemental, pédagogue et expert en politiques publiques, reconnu pour ses travaux interdisciplinaires sur les systèmes socioécologiques complexes. Il se spécialise dans l’intégration de modèles mathématiques, économiques et systémiques pour éclairer les politiques de protection de l’environnement et des populations.

À titre de directeur de l’UNU-INWEH, il dirige des recherches et développe des solutions pour relever les défis croissants en matière de sécurité humaine liés aux crises mondiales de l’eau, de l’environnement et de la santé.

En plus d’avoir occupé le poste de vice-président adjoint de l’Iran, en tant que chef adjoint du Département de l’environnement iranien, il a aussi été vice-président du Bureau de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement, la plus haute instance internationale en la matière.

Auteur de plus de 300 publications, il a reçu de nombreux prix prestigieux pour ses recherches fondamentales, ses actions de sensibilisation et ses contributions humanitaires, dont : New Faces of Civil Engineering et Walter Huber Civil Engineering Research Prize de l’American Society of Civil Engineers; Arne Richter Award for Outstanding Young Scientists de l’European Geosciences Union; Hydrologic Sciences Early Career Award et Ambassador Award de l’American Geophysical Union.