Geneviève Fortier

Chef de la direction, Promotuel Assurance

M.A., Fellow CRHA

Madame Fortier exerce la fonction de Chef de la direction de Promutuel Assurance depuis décembre 2019. Elle est la première femme à occuper ce poste depuis la création de l’entreprise, il y a près de 170 ans. Au cours de sa carrière, elle a occupé plusieurs postes de direction au sein de l’industrie pharmaceutique et plus récemment, de celle de l’assurance. Reconnue par ses pairs pour son leadership orienté sur la performance et l’humain, elle contribue ainsi à la progression du groupe et de son réseau de mutuelles, très actif à travers le Québec.

Possédant une solide expertise en gouvernance, elle était jusqu’à sa nomination à titre de Présidente du Conseil d’Investissement Québec (IQ), membre du Conseil d’administration de Lassonde, de Sanimax et de Germain Hôtels. Auparavant, elle a présidé les Conseils d’Administration du CHUM et du CHU Ste-Justine, au moment où la vaste transformation du réseau de la santé battait son plein. Impliquée au sein de l’industrie, elle est vice-présidente du CA de l’Association canadienne des compagnies d’assurance mutuelles ainsi que du Bureau d’assurance du Canada – Chapitre du Québec.

Également très engagée dans la communauté et envers les jeunes, elle était jusqu’à sa nomination chez IQ, présidente du Conseil d’administration de Forces AVENIR, qui vise à honorer l’engagement communautaire de la génération de demain. Elle est très active dans la promotion du leadership au féminin, notamment à travers l’Effet A et Fillactive. Elle a également coprésidé la campagne record 2021 de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

Récipiendaire de nombreux prix au cours de sa carrière, elle a récemment été nommée parmi les Top 20 CEO les plus dynamiques au Canada. Auparavant, elle a fait partie du Top 5 des femmes canadiennes les plus influentes en ressources humaines et diversité et a été lauréate du Prix Femmes d'affaires du Québec dans la catégorie Grande entreprise.

Fellow CRHA, elle possède un baccalauréat et une maîtrise en relations industrielles de l'Université Laval.