11 octobre 2024
Forte de 15 ans d’expérience en communication, notamment au sein d’OBNL et de grandes agences de relations publiques, Marie-Hélène Bachand a choisi de développer ses connaissances en marketing, un domaine qu’elle maîtrisait moins, tout en approfondissant son expertise communicationnelle. Elle ressort de la certification en communication marketing de l’École des dirigeantes et dirigeants HEC Montréal avec des outils qu’elle met d’ores et déjà en pratique.
Une dynamique enrichissante
Ayant suivi la formation de 5 jours en 5 semaines de manière virtuelle, elle a été marquée par les liens qui se sont tissés entre les participantes : « On a réussi à développer entre nous une belle chimie en ligne, explique la communicatrice chevronnée. Tout le monde avait soif d’apprendre, de partager ses problématiques et ses expertises, il y avait une grande ouverture. » Cette chimie s’est également installée avec formateurs, desquels elle a beaucoup apprécié l’expertise en communication marketing : « Tous avaient une attitude constructive, ce qui amenait les discussions un peu plus loin. Généreux dans leurs conseils, ils nous ont présenté des idées nouvelles, grâce à leur vision externe sur nos problématiques. » En plus, la formation était adaptée à la réalité des participantes, une autre grande force, à son avis.
Des acquis concrets
Son organisation étant en processus de planification stratégique, elle applique déjà les connaissances acquises : « Il y a beaucoup d’outils, de méthodes, de trucs que j’utilise, et cela m’a fait réfléchir aux stratégies qu’on allait mettre en œuvre. »
Car au-delà de l’aspect pratique, elle considère que cette formation mise beaucoup sur la réflexion : « Celle-ci nous permet de prendre du recul, puis de regarder notre travail et notre organisation avec une vision un peu plus externe en quelque sorte, pour ainsi mieux prioriser les actions et outils à adopter pour le futur. »
Puisqu’il s’agit d’une formation qui touche tous les aspects de la communication marketing – relations médias, image de marque, stratégie de contenu, référencement, publicité, etc. –, elle la recommande particulièrement aux gestionnaires ayant des profils polyvalents en communication marketing et voulant rafraîchir leurs connaissances, remettre en question leurs idées et se procurer de nouveaux outils stratégiques.
➲ Apprenez-en plus sur la certification en stratégie de communication, marketing et marque.
➲ Découvrez notre programmation complète, offerte en formule hybride, en classe, en ligne ou en entreprise.