Cofondateur et chef de la direction technologique, BrainBox AI
B. Ing. (génie industriel)
Jean-Simon Venne est cofondateur et chef de la direction technologique de BrainBox AI, où il pilote le développement et le déploiement de solutions d’intelligence artificielle (IA) avant-gardistes pour le secteur du bâtiment.
Comptant plus de 25 ans d’expérience, il excelle en commercialisation de technologies de pointe, particulièrement dans les domaines des télécommunications, des biotechnologies et de l’efficacité énergétique. Il a notamment joué un rôle clé dans l’intégration des technologies de communication intermachines au sein de plus de 200 bâtiments intelligents en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient, repoussant ainsi les limites de l’automatisation bien avant qu’elle ne se généralise.
Son engagement en faveur de l’innovation et du développement durable lui a valu une renommée mondiale. Inclus dans la liste Clean50 du Canada (2024), il a reçu à 2 reprises le Prix de la meilleure invention du magazine TIME (2020 et 2024) et le Prix du Gouverneur général pour l’innovation (2022).
Titulaire d’un baccalauréat en génie industriel de Polytechnique Montréal et d’un certificat en logistique du Georgia Institute of Technology, il est membre de l’initiative AI for Developing Countries, de Mila, l’Institut québécois d’IA, et de 4 comités techniques de l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers. Au fil des ans, il a également contribué à de nombreuses publications scientifiques, faisant progresser le dialogue à l’intersection de l’IA et de l’efficacité énergétique.