Pierre Somers

Pierre Somers

Président du conseil et chef de la direction, Groupe Walter

Pierre Somers est président du conseil et chef de la direction du Groupe Walter, dont le siège est situé à Montréal. Le Groupe Walter est principalement actif dans le secteur de la finance, notamment par l’entremise de Gestion Walter Capital, une importante société d’investissements et pilier du Groupe, qui réunit les unités d’affaires spécialisées dans les marchés publics et privés : Investissements publics Walter, Partenaires Walter Capital et Gestion d’actifs mondiale Walter.

Pierre a dirigé pendant 30 ans l’entreprise fondatrice du Groupe Walter, Walter Technologies pour surfaces, fondée par son père en 1952 et détenue par le Groupe jusqu’en 2018. À la direction de cette entreprise, il a poursuivi le développement de l’entreprise, notamment en pilotant l’expansion des activités de Walter Technologies pour surfaces à l’international, dans neuf pays d’Amérique et d’Europe. Il a également innové avec la création de la division Bio-Circle, qui offre des solutions environnementales pour le nettoyage industriel par biorémédiation. Du côté financier des activités du Groupe Walter, il a contribué à établir Gestion Walter Capital, une société d’investissements réputée dans le milieu financier. Au fil des années, il a initié la création de Partenaires Walter Capital, une société de placements privés vouée à soutenir la croissance de PME, ainsi que Gestion d’actifs mondiale Walter, une plateforme nord-américaine de placements privés spécialisée dans la gestion d’actifs.

Avant de prendre la direction du Groupe Walter, Pierre a occupé différents postes au sein de Walter Technologies pour surfaces, au Canada et aux États-Unis, où il a appris à connaître les différents secteurs de l’entreprise et a gravi les échelons jusqu’au poste de président du conseil et chef de la direction. En début de carrière, il a travaillé comme ingénieur mécanique chez Metabo AG, en Allemagne.

Pierre est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’université Clarkson de Potsdam, dans l’état de New York, obtenu en 1976. En 2005, il a été diplômé du YPO/MBA Programme de la Harvard Business School, une institution qu’il fréquente depuis plus de 20 ans. Polyglotte, il parle couramment le français, l’anglais et l’allemand.

Dans la communauté, Pierre appuie la cause de l’éducation. Il a été président d’honneur de plusieurs campagnes de financement pour des organismes comme Madeli-Aide et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, qui lui a d’ailleurs décerné un diplôme honoris causa. À travers la Fondation Walter J. Somers, il soutient le Centre sur la productivité et la prospérité Fondation Walter J. Somers de HEC Montréal, où il siège également au comité d’orientation. Enfin, il est l’un des membres fondateurs de Business Families Foundation et est membre du Cercle du Président du Musée des beaux-arts de Montréal, de la World Presidents Organization et de la CEO Organization.