Chef de la direction Aluminium, Rio Tinto
Jérôme Pécresse a été nommé chef de la direction Aluminium de Rio Tinto en 2023. Engagé dans la transition énergétique, il a dès ses 1ers mois mis l’accent sur la décarbonation des activités de la compagnie dans le secteur de l’aluminium, tout en répondant aux nouveaux besoins en matériaux pour l’avenir.
L’instauration d’une culture professionnelle axée sur la diversité et l’esprit d’entreprise ainsi que la création de partenariats solides avec les Premières Nations et les peuples autochtones, les communautés et les gouvernements sont des éléments fondamentaux de son approche. Il possède une riche expérience mondiale, principalement dans les domaines de l’énergie, de l’exploitation minière et du développement commercial, acquise dans ses fonctions précédentes à Alstom, Imerys et General Electric (GE).
Avant de se joindre à Rio Tinto, il était depuis 2015 président-directeur général de GE Renewable Energy, où il a contribué à définir et à implanter la stratégie de l’entreprise pour soutenir la décarbonation du secteur de l’énergie. Diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées (France), il a commencé sa carrière à Crédit Suisse First Boston.