Professeur associé, HEC Montréal
Innu originaire de la communauté de Pessamit, sur la Côte-Nord, Ghislain Picard a été Chef de l’APNQL de 1992 à 2025, qui représente 10 Nations dans 43 communautés réparties sur un immense territoire.
Avant sa carrière politique à l’APNQL, Ghislain Picard a occupé divers postes au sein de groupes représentant les communautés autochtones, notamment au Conseil des Atikamekw et des Montagnais. Dans les années 1980, il a fondé la Société de communication Atikamekw-Montagnais (SOCAM), vouée à la diffusion d’émissions en langue autochtone.
Depuis 2021, il préside le conseil d’administration du Musée McCord Stewart et le comité consultatif de l’EDPN. Il est aussi coauteur du livre, De Kebec à Québec - Cinq siècles d’échanges entre nous, en collaboration avec Denis Bouchard et Éric Cardinal.
Parmi les distinctions obtenues durant sa carrière, mentionnons : Chevalier de l’Ordre national du Québec (2003); Chevalier de la Légion d’honneur de France (2005); Citoyen d’honneur de la Ville de Montréal (2017).