Dominic Jaar

Associé, KPMG

Dominic Jaar est associé chez KPMG Canada où il est leader régional des services conseils en gestion. Son expertise le mène à se joindre à l’équipe d’enquêtes informatiques, qu’il a dirigé pendant près d’une décennie, et qui travaille avec diverses organisations des secteurs privé et public, locaux, nationaux et internationaux, dans les domaines de la gestion de l’information, preuve électronique, cyber-enquête et analyse de données. Son équipe s’affaire à analyser leur maturité, définir leur vision et leur stratégie, développer leurs gouvernance, politiques et procédures, choisir et implanter des systèmes, et former les employés en matière de gestion et d’utilisation de l’information. Dominic dirige aussi diverses enquêtes technologiques dans des contextes de tout type de malversation (rançongiciel, vols de données (par ex. renseignements personnels et propriété intellectuelle), fraude, corruption et blanchiment d’argent) Il agit personnellement à titre d’expert en matière informatique, de protection des renseignements personnels et de preuve électronique, de même que comme conseiller dans le domaine des technologies juridiques et judiciaires.

Me Jaar enseigne et est un conférencier recherché pour aborder les problématiques liées à la sécurité, aux enquêtes, à la protection des renseignements personnels, aux technologies juridiques et judiciaires, à la preuve électronique et à la gestion de l’information dans diverses universités nord-américaines, dont HEC, Montréal, McGill, Laval, Ottawa, Cardozo et Georgetown, et lors de congrès internationaux. Les médias le citent fréquemment comme expert dans ces domaines.

Il est reconnu par la publication Who’s Who comme l’un des 5 meilleurs enquêteurs informatiques, et l’un des meilleurs avocats en droit des technologies au Canada. Il est aussi le seul québécois à avoir été intronisé comme Fellow du College of Law Practice Management. Dominic est Advocatus Emeritus et récipiendaire du Mérite du Barreau-Innovation, deux des plus hautes distinctions offertes par le Barreau du Québec.

Avant de vendre son entreprise, Conseils Ledjit, à KPMG, Dominic était le directeur général du Centre canadien de technologie judiciaire. Avant de fonder celle-ci, Me Jaar a occupé les postes de conseiller juridique chez Bell Canada et d’avocat plaideur en litige commercial au sein de Borden Ladner Gervais, où son travail portait sur les technologies de l’information, la gestion de l’information, la protection des renseignements personnels et les litiges complexes.

Dominic a participé, à l’échelle internationale, à l’élaboration de nombreuses normes et pratiques exemplaires concernant la gestion de l’information et l’administration de la preuve électronique, ainsi que le droit et la technologie.