Cheffe de la direction du Capital humain et du Développement durable, CAE
Hélène V. Gagnon est cheffe de la direction du Capital humain et du Développement durable à CAE et elle est membre du comité de direction. Elle dirige la stratégie entourant le développement durable, l’environnement, santé et sécurité ainsi que les impacts sociaux dans l’ensemble des activités mondiales de CAE pour rendre le monde plus sécuritaire. Elle est responsable des communications mondiales de CAE avec les employés, les médias et les autres parties prenantes ainsi que des programmes gouvernementaux et de collaboration, et des partenariats avec les établissements d’enseignement. Elle supervise également la stratégie d’entreprise en matière de diversité, d’équité et d’inclusion ainsi que les relations avec les peuples autochtones. Dans le cadre de son rôle, elle travaille en partenariat avec les secteurs d’activité et les fonctions pour tirer parti des occasions d’affaires pour faire progresser stratégiquement le développement durable tout en créant de la valeur pour l’entreprise.
Elle s’est jointe à CAE en 2015 à titre de vice-présidente principale, Affaires publiques, Communications mondiales et Responsabilité sociale d’entreprise. Avant sa nomination à CAE, Mme Gagnon a travaillé 11 ans chez Bombardier, dont 8 ans en tant que vice-présidente, Affaires publiques, Communications, Responsabilité sociale d’entreprise et Système Atteindre l’excellence chez Bombardier Aéronautique, à l’époque, le troisième plus important fabricant d’avions civils au monde. De 2003 à 2007, elle était directrice principale, Affaires publiques, chez Bombardier Transport.
Elle a amorcé sa carrière en 1995 au cabinet d’avocats Fasken en tant que spécialiste en droit de l’environnement. En 2000, elle s’est jointe à la multinationale du secteur des mines et métaux Noranda Inc./Falconbridge Limited (aujourd’hui Glencore) à titre de directrice des Affaires publiques de l’entreprise pour le Québec.
Mme Gagnon a toujours joué un rôle très actif dans la collectivité. Elle s’est impliquée au sein de plus de 50 organisations, y compris des comités consultatifs gouvernementaux, des associations industrielles, et des organismes culturels et caritatifs. Elle a siégé à plus de 25 conseils d’administration, y compris 4 conseils d’entreprise.
Elle siège actuellement au conseil d’administration d’une société spécialisée en technologie verte inscrite en bourse, NanoXplore Inc. (GRA.TO) de même qu’au conseil d’IAEG (International Aerospace Environmental Group). En 2023, elle a terminé son mandat de 9 ans en tant que vice-présidente et membre du conseil d’administration d’Aéroports de Montréal et en 2024, son mandat de 9 ans en tant que membre indépendante du conseil d’administration d’Hydro-Québec et présidente du comité de gouvernance et de responsabilité sociale d’entreprise. Elle a également été membre du conseil et vice-présidente du Canadian American Business Council de 2017 à 2024. Hélène a également été présidente du conseil d’administration d’Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Grand Montréal (2015-2018), et du conseil d’administration de l’Association des industries aérospatiales du Canada (2012-2013) et elle a été membre du conseil d’administration des deux organisations pendant plus de 15 ans, jusqu’en 2024.
Diplômée en droit civil (B.C.L.) et en droit commun (LL.B.) de l’Université McGill, Mme Gagnon est également titulaire d’une maîtrise en administration et politique publiques (M.Sc) de la London School of Economics. Elle est membre du Barreau du Québec et détient aussi les certifications professionnelles d’agréée en relations publiques (ARP) et de Fellow (FSCRP) de la Société canadienne des relations publiques ainsi que la désignation Global ESG Competent Boards.