Professeure auxiliaire, Georgetown Law
Pascale Dubois est une experte indépendante et spécialiste de longue date dans la lutte contre la corruption.
Mme Dubois a récemment quitté le Groupe de la Banque mondiale (GBM), au sein duquel elle exerçait les fonctions de vice-présidente en charge des questions d’intégrité (INT). En cette qualité, elle supervisait les enquêtes et poursuites d’allégations de fraude et de corruption dans les projets financés par le GBM, ainsi que les questions de conformité et prévention de comportements répréhensibles par les entreprises. Auparavant, Mme Dubois fut la première Directrice du Bureau chargé de la radiation des marchés de la Banque mondiale (Chief Suspension and Debarment Officer), après avoir dirigé le nouveau programme de dénonciation volontaire au sein d’INT et travaillé en tant qu’avocate conseillère de la région Afrique pendant sept ans. Avant de rejoindre le GBM, Mme Dubois a exercé en cabinet d’avocats aux États-Unis et en Belgique pendant 10 ans.
Mme Dubois a été coprésidente du Comité anti-corruption de l’Association du Barreau International (IBA) ainsi que du Comité anti-corruption de la section de droit international de l’Association du Barreau Américain (ABA), où elle est toujours conseillère principale.
Elle est examinatrice agréée en matière de fraude (CFE) et professeure auxiliaire à la Faculté de droit de l’Université de Georgetown depuis 2009, où elle enseigne un cours sur la lutte contre la corruption internationale. Mme Dubois a reçu un diplôme de droit de l’Université de Gand, Belgique, avec distinction, et un Master en Droit (LL.M.) de l’Université de New York (NYU).