Rémi Charpin

Rémi Charpin

Professeur agrégé, Département de gestion des opérations et de la logistique, HEC Montréal

MBA, Ph. D.

Rémi Charpin est professeur agrégé à HEC Montréal, où il enseigne notamment l’approvisionnement stratégique et la gestion des opérations dans les programmes de M. Sc. et de MBA.

Il cumule plus de dix ans d’expérience en recherche sur la gestion du risque politique dans les entreprises opérant à l’international, ainsi que sur l’impact des tensions géopolitiques sur les chaînes d’approvisionnement mondiales. Il a notamment mis en lumière le recours à des stratégies de développement des fournisseurs comme levier de réduction du risque politique pour les entreprises étrangères implantées en Chine. Ses recherches ont été publiées dans des revues académiques de premier plan, dont le Journal of Operations Management, l’International Journal of Operations & Production Management, l’International Journal of Production Economics, et l’International Journal of Physical Distribution & Logistics Management.

Titulaire d’un doctorat en management de l’Université de Clemson (États-Unis), il a auparavant acquis une expérience professionnelle en gestion des chaînes d’approvisionnement aux États-Unis et en Chine, dans des secteurs variés tels que l’éducation, le vin et l’électronique.