Ancienne ambassadrice des États-Unis en République dominicaine, présidente, Richard S. Bernstein & Associates inc.
MBA
Ambassadrice des États-Unis en République dominicaine de 2018 à 2021, Robin S. Bernstein a été présidente de Richard S. Bernstein & Associates inc. de 2004 à 2018, avant de reprendre ce rôle en 2021. Elle dirige également Rbern Ventures LLC, une société-conseil en immobilier et en affaires.
Forte de plus de 40 ans d’expérience en tant qu’entrepreneure, diplomate, consultante en affaires, courtière en assurances et en immobilier ainsi que représentante enregistrée de plusieurs sociétés, elle a su démontrer de manière éloquente ses qualités de leadership et de diplomatie, en plus de ses compétences en gestion. Elle est hautement qualifiée pour concevoir et mettre en œuvre des plans d’affaires stratégiques, pour choisir, motiver et diriger des équipes locales, nationales et internationales, pour s’entretenir avec les médias et pour trouver des solutions novatrices face à des situations parfois complexes ou litigieuses. Son vaste réseau de contacts lui a permis de régler plusieurs problèmes variés dans les milieux des affaires, de la politique, du gouvernement et des organismes sans but lucratif.
Elle a eu l’honneur de servir dans 2 administrations présidentielles : au ministère du Commerce des États-Unis à Washington, D.C., ainsi qu’au sein de l’équipe de transition de Jimmy Carter. Grâce à son travail d’ambassadrice, elle a reçu de nombreux prix, dont l’Ordre du mérite de Duarte, Sánchez et Mella du président de la République dominicaine. On lui doit maintes réalisations à ce titre, notamment : livrer des hôpitaux mobiles et des équipements de protection individuelle vitaux pendant la pandémie de COVID-19; collaborer étroitement avec le gouvernement et le secteur privé pour créer de nouvelles possibilités d’affaires et d’investissement; prioriser les partenariats bilatéraux en matière d’éducation; remettre des vitamines aux filles et femmes enceintes; contribuer à l’autonomisation des jeunes femmes et étudiantes ainsi qu’à l’instauration d’une loi sur le sport pour protéger la communauté étudiante athlète; démanteler des trafics de stupéfiants et d’êtres humains; participer à des initiatives pour contrer l’influence des pays antidémocratiques; diriger l’ambassade à travers 2 crises touristiques qui ont presque paralysé le pays.
Elle a démontré un engagement indéfectible dans la sphère communautaire en siégeant à de nombreux conseils d’administration, ce qui lui a valu plusieurs autres distinctions au fil des décennies. Fellow principale de l’Université internationale de Floride, elle y a enseigné le leadership et la diplomatie. Elle a de surcroît contribué à la création de Palm Beach County Cares, une organisation de secours pour les victimes de l’ouragan Maria à Porto Rico et dans les îles des Caraïbes, qui a remis plus de 200 000 livres de médicaments et de fournitures à ces régions dévastées.
Titulaire d’un double baccalauréat de l’American University School of International Service – en études sur les langues et études internationales –, ainsi que d’un MBA de l’Université George Washington, elle parle français et espagnol à un niveau intermédiaire.