Professeure de développement durable et stratégie, Ivey Business School, Western University
Ph. D.
Tima Bansal est professeure à la Ivey Business School de l’Université Western depuis 1999. Elle se consacre à réfléchir à la durabilité des entreprises pour que ces dernières assurent la prospérité des générations actuelles et futures. En adoptant une approche systémique, elle démontre que le développement durable n’est pas seulement une vision illusoire, mais une aspiration réalisable.
Engagée dans son milieu, elle a assumé des fonctions éditoriales à l’Academy of Management Journal de 2010 à 2013 et de 2016 à 2019, en plus de siéger à plus de 10 autres comités de rédaction. Elle a fondé le Network for Business Sustainability (2003), le Centre for Building Sustainable Value (2005) et Innovation North (2019), dont elle assure toujours la direction. Elle croit fermement qu’en impliquant étroitement les cadres dans les processus de recherche, les chercheuses et chercheurs produiront des études plus créatives et porteuses, et que les gestionnaires innoveront en matière de pratiques durables.
Possédant un doctorat en études de gestion de l’Université d’Oxford, elle a reçu au fil de sa carrière 3 doctorats honorifiques, soit des universités de Hambourg, de Montréal et libre d’Amsterdam. Avant de se joindre à la Ivey Business School, elle a notamment évolué au sein des universités de Cambridge et Monash, du MIT et de la Copenhagen Business School.