24 avril 2025

L’École des dirigeantes et dirigeants HEC Montréal se réjouit de la nomination de Ghislain Picard à titre de professeur associé de HEC Montréal par les conseils d’administration et pédagogique de cette dernière.

Ghislain Picard

Innu de la communauté de Pessamit, Ghislain Picard a été Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) de 1992 à 2025, qui regroupe les Chefs de 43 communautés. Siégeant au comité de direction de l’Assemblée des Premières Nations du Canada, il y a agi comme porte-parole principal en ce qui a trait à la justice, à la sécurité publique et au dossier frontalier. Très engagé dans la cause des Premières Nations, il a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec en 2003 et a reçu l’insigne de la Légion d’honneur du consul général de France en 2005.

Reconnu pour son leadership, M. Picard soutient la relève et l’éducation des Premières Nations afin d’assurer leur autonomie et leur autodétermination. Il privilégie les concepts d’économie sociale et d’entrepreneuriat communautaire, car ceux-ci correspondent davantage à la culture et aux valeurs des Premières Nations. Acteur incontournable au Québec et au Canada, il s’applique à toujours faire reconnaître les droits des Premières Nations dans un esprit de réconciliation et de respect.

« Je suis très fier d’être le premier professeur associé innu de HEC Montréal, a déclaré M. Picard. Promouvoir les intérêts et le développement des Premières Nations au Québec et au Labrador, c’est ma mission depuis plus de 30 ans, et je la poursuis aujourd’hui dans une grande école de gestion. Je souhaite pouvoir ainsi favoriser des retombées positives pour les Premières Nations. »

Federico Pasin, directeur de HEC Montréal, se réjouit de son arrivée au sein du corps professoral : « Pour HEC Montréal, Ghislain Picard est un leader, un gestionnaire et un visionnaire d’exception. »

De sa longue expérience et de son expertise découle une connaissance inestimable des enjeux historiques et actuels des Premières Nations. En tant que professeur associé, il traitera de ceux-ci sous divers angles, tels que la réconciliation économique entre Autochtones et allochtones.

« Ayant joué un rôle de premier plan dans la mise en place de l’École des dirigeantes et dirigeants des Premières Nations, Ghislain Picard est une figure de proue incroyable pour nos différents programmes, mentionne Serge Lafrance, directeur de l’École des dirigeantes et dirigeants HEC Montréal. Son expertise, son leadership et sa personnalité sont de grandes sources d’inspiration pour l’ensemble de nos participantes et participants. »

École des dirigeantes et dirigeants des Premières Nations
Calendrier

Découvrez notre offre complète