12 décembre 2023
Du 29 novembre au 1er décembre 2023, l’École des dirigeantes et dirigeants HEC Montréal a accueilli avec succès plus de 260 congressistes provenant des plus importantes universités du monde, dans le cadre de la Team Development Conference d’UNICON. Cet événement d’envergure internationale a été une occasion unique pour renforcer l’industrie de la formation pour cadres et personnes dirigeantes, ainsi que pour discuter des grands enjeux actuels qui y sont liés.
Des universités Harvard, Yale, Stanford, de Cambridge, en passant par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), 75 établissements de renom étaient représentés par ces centaines de congressistes de 15 pays et 6 continents, toutes et tous rassemblés à l’édifice Hélène-Desmarais, au centre-ville de Montréal.
« Le choix de HEC Montréal comme hôtesse du congrès 2023 d’UNICON renforce le rôle stratégique de l’École des dirigeant(e)s, qui consiste à développer de la formation pour cadres et personnes dirigeantes de classe mondiale. Cela met en lumière la vocation et la réputation dans le monde entier de l’École en tant que pôle d’excellence et de réflexion dans ce domaine. Ce fut un honneur d’accueillir dans notre belle métropole l’élite universitaire internationale. »
Serge Lafrance
Directeur et professeur associé, École des dirigeant(e)s HEC Montréal
Membre du conseil d’administration, et coprésident des comités Benchmarking et Continuity, UNICON
Un programme centré sur les grands enjeux de l'industrie
Construit autour de 3 thèmes – cultiver le talent; collaborer pour réussir; innover pour le futur – le programme de 3 jours a mis de l’avant des sujets d’actualité qui touchent toute l’industrie :
- Les défis majeurs à l’échelle mondiale, particulièrement l’acquisition et la rétention et de talents, de même que la collaboration;
- L’avancement technologique, y compris l’intelligence artificielle générative et les innovations connexes;
- Le paysage futur de l’éducation et de l’apprentissage.
Pour discuter de ces enjeux, des spécialistes de tous les continents ont pris la parole et transmis leur expertise aux congressistes, notamment plusieurs personnalités et leaders du Québec : Fady Dagher, chef, Service de police de la Ville de Montréal; Laetitia Debout, associée, Services-conseils, KPMG Canada; Alexandre Despatie, champion olympique en plongeon; Laurent Duvernay-Tardif, joueur de football professionnel et diplômé en médecine; Daniel Lamarre, vice-président exécutif, conseil d’administration, Groupe Cirque du Soleil; Ghislain Picard, chef, Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador; Frantz Saintellemy, président et chef de l’exploitation, LeddarTech; Danièle Sauvageau, entraîneuse-chef de hockey; Solenne Savoia, gestionnaire de projets, équipe IA pour l’humanité, Mila.
Laurent Duvernay-Tardif
Danielle Sauvageau
Alexandre Despatie
Laeticia Debout
Fady Dagher
Daniel Lamarre
Ghislain Picard
Solenne Savoia
Frantz Saintellemy
Soulignons que le corps professoral de HEC Montréal a joué un rôle stratégique de modération lors des grandes conférences et panels : Marine Agogué, Sébastien Arcand, Alain Gosselin, Joé T. Martineau, Sylvain Sénécal, Laurent Simon. L’animation de Louis Hébert, professeur titulaire au Département de management de HEC Montréal, a été unanimement saluée par l’ensemble des personnes participantes. Son énergie contagieuse, son humour et sa profonde expertise en gestion ont captivé l’auditoire tout au long de l’événement.
Sébastien Arcand
Sylvain Sénecal
Joé T. Martineau
Laurent Simon
Louis Hébert
Marine Agogue
Alain Gosselin
Gagner en intelligence collective
Tous les jours, les congressistes avaient de plus la possibilité de participer à plusieurs ateliers, selon leurs préoccupations et champs d’intérêt professionnels. Être au cœur de cette richesse de connaissances mondiale leur a apporté une vision incroyable des meilleures pratiques en matière de formation pour cadres et personnes dirigeantes. C’est d’ailleurs l’une des forces d’UNICON : permettre d’apprendre des autres, d’échanger les savoirs, de grandir ensemble et de devenir meilleures et meilleurs.
« Unicon vise à aider ses 115 écoles membres à améliorer la qualité, l’efficacité et l’efficience de leurs offres de formation pour cadres et à répondre aux besoins d’une industrie en constante évolution. Quelle chance incroyable d’avoir pu toutes et tous se réunir à Montréal pour ainsi gagner en intelligence collective! Merci à l’École des dirigeantes et dirigeants HEC Montréal d’avoir organisé un événement d’une telle ampleur. »
Jean Choy
Doyenne associée, Michael G. Foster School of Business, Université de Washington
Présidente du conseil d’administration, UNICON
Unicon
ans d'expérience
écoles membres
personnes diplômées
de l'Académie du leadership
pays
Unicon est un consortium international d’écoles de gestion dont le but principal est de créer un avenir prometteur pour l’industrie de la formation pour cadres et personnes dirigeantes. Toujours à l’avant-garde, il fournit à ses membres de nouvelles connaissances, de l’inspiration, des perspectives et un réseau mondial de collègues par maintes activités : conférences, recherches, études comparatives, partage de meilleures pratiques, développement du personnel, recrutement, réseautage, etc.
École des dirigeantes et dirigeants HEC Montréal
ans d'expérience
formations
entreprises
qui nous font confiance
personnes
formées par année
Depuis 70 ans, l’École des dirigeantes et dirigeants HEC Montréal forme des leaders de haut niveau qui contribuent au succès de leurs organisations et génèrent une croissance économique durable pour l’ensemble de la société. Membre active depuis 2018 du consortium UNICON, elle propose chaque année plus de 100 programmes de courte durée – en classe, en ligne ou en entreprise – à plus de 9 000 personnes. Reconnus pour leur apport exceptionnel à l’apprentissage des cadres, ceux-ci ont été classés no1 au Québec et no2 au Canada du prestigieux palmarès Executive Education 2023 du Financial Times.
➲ En savoir plus sur nos prochains événements.