Être au fait des meilleures pratiques en éthique et conformité
09 June 2022
Être au fait des meilleures pratiques en éthique et conformité - École des dirigeant(e)s HEC Montréal

Officier responsable des enquêtes criminelles adjoint, intégrité financière à la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Éric Stébenne a terminé la certification en éthique et conformité de l’École des dirigeants HEC Montréal en février 2022 et applique depuis quotidiennement les connaissances acquises.

En fait, il a tellement apprécié ce programme de 9 jours qu’il en aurait pris plus…

Celui qui a joint la GRC il y a 22 ans, à la suite d’une formation de 6 mois à l’École nationale de police de Regina, en Saskatchewan, a tout d’abord été au fait de la certification par l’entremise d’un courriel de l’École des dirigeantes et dirigeants HEC Montréal : « Elle a tout de suite attiré mon attention, souligne-t-il, plus particulièrement certaines thématiques comme la fraude, la corruption, la discrimination, le harcèlement en entreprise. »

Acquérir les outils nécessaires

Souhaitant obtenir des outils et apprendre les meilleures pratiques en éthique et conformité, il considère que la certification a répondu à ses attentes et au-delà : « J’aurais aimé que ça dure plus longtemps! La complémentarité des différents thèmes et intervenants a rendu particulièrement intéressante cette certification. Pour quelqu’un comme moi qui ne travaille pas tous les jours dans cette sphère, je partais de beaucoup plus loin si on veut en ce qui a trait à mes connaissances, et ç’a été très enrichissant. »

Il relève des moments marquants dans chacun des 4 modules de ce programme unique au Québec, en plus de l’activité pratique finale qui, selon lui, était une belle façon de boucler la boucle par des exercices et cas précis. Il revient en outre sur la grande variété des formateurs : « La richesse de leur expérience, leur niveau d’expertise dans leur domaine respectif, ç’a fortement contribué à nous fournir une formation exceptionnelle. »

Appliquer concrètement les acquis

Il a aussi été agréablement surpris par la possibilité d’appliquer rapidement les apprentissages acquis à son travail : « Il y a une corrélation tout à fait pertinente entre cette formation et mon emploi, et je fais le lien quotidiennement dans plusieurs de mes activités. »

En conclusion, il a pu également grâce à cette certification développer un réseau : « Cette richesse d’intervenants, c’est aussi vrai pour les personnes participantes. J’ai gardé contact avec certaines depuis la formation, et j’apprécie les occasions de réseautage proposées par l’École des dirigeantes et dirigeants HEC Montréal : 5@7, conférences, dîners-causeries, etc. Ça me permet d’être à l’affût et ça garde au fond ce réseau bien actif. »

 


➲ Vous souhaitez implanter des pratique exemplaires en éthique dans votre organisation, ne manquez pas la prochaine cohorte de la certification en éthique et conformité pour vous hisser parmi les meilleurs.

➲ Des questions? Prenez rendez-vous avec Joelle Zoghbi, chargée de programmes.