12 avril 2024

Me Paul Robert, directeur principal, Affaires juridiques et Ressources humaines, et secrétaire corporatif pour Les Ponts Jacques Cartier et Champlain inc. (PJCCI), est au cœur des enjeux éthiques et de conformité depuis plus de 25 ans. L’avocat et gestionnaire chevronné a tout autant tiré parti de la certification en éthique et conformité, étoffant son bagage et bonifiant les pratiques de son organisation.

Il aspirait d’ailleurs depuis un bon moment à s’inscrire à cette formation de 9 jours, qu’il a terminée le 9 février 2024. Son objectif premier? Obtenir un portrait intégrateur de l’éthique et de la conformité, allumé par une soif de toujours apprendre. « Je voulais aussi faire un étalonnage des meilleures approches pour améliorer mes connaissances et, surtout, pour enrichir les pratiques de PJCCI, le cas échéant, précise-t-il. En tant que société d’État administrant des fonds publics, il est impératif pour nous d’avoir un programme d’éthique et de conformité performant, il s’agit d’un gage de confiance pour la population et les partenaires. »

Des formatrices et formateurs de très grand calibre

La certification s’est avérée à la hauteur de ses attentes sous plusieurs points, notamment par sa conjugaison de la théorie et de la pratique ainsi que par son rythme. Divisée en 4 modules, à raison de 2 jours par mois, cette formule facilite à son avis la conciliation travail/études, tout en octroyant une intégration progressive des contenus dans le quotidien professionnel. Il a été de surcroît impressionné par la qualité des formatrices et formateurs : « D’avoir à sa portée un tel réseau de sommités dans le domaine, c’est exceptionnel! »

Des perspectives variées

Il a les mêmes bons mots pour les gens de sa cohorte dont il a fortement apprécié les interactions : « Le groupe était très hétérogène, avec des expertises et points de vue différents. Ça nous offrait la possibilité de grandir et d’améliorer notre expérience et notre compréhension. » Il souhaite garder contact avec cette communauté pour profiter de cet enrichissement mutuel.

Des processus consolidés

Pour Me Robert, les moments marquants de cette expérience ont donc été multiples. De la qualité des contenus et du corps professoral à la pertinence des discussions au sein du groupe, chaque aspect de la formation a contribué à affiner ses savoirs en matière d’enjeux éthiques et de conformité. « Concrètement, en faisant l’état de la situation à PJCCI, j’ai constaté qu’on respectait les bonnes pratiques, conclut-il. Maintenant, je sais ce qui peut apporter encore plus de valeur à notre organisation. »

➲ Apprenez-en plus sur la certification en éthique et conformité.

➲ Découvrez notre programmation complète, offerte en formule hybride, en classe, en ligne ou en entreprise.