02 mai 2025

Aziza Msaaf est venue de loin pour suivre la certification en éthique et conformité. La responsable de l’éthique et de la déontologie à la Cour des comptes du Royaume du Maroc (l’équivalent du vérificateur général du Québec ou du Canada) est d’ailleurs la 1re personne qui traverse les frontières pour y participer. Elle en ressort avec une grande satisfaction et des outils concrets qu’elle mettra en œuvre dans son institution.
Avec plus de 22 ans d’expérience en contrôle de gestion chez le même employeur, elle occupe ce poste clé depuis la création en 2022 d’une structure permanente chargée de l’éthique et de la déontologie. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des nouvelles orientations stratégiques de la Cour et reflète la volonté de modernisation et de renforcement de l’intégrité portée par son actuel leadership.
Un choix éclairé
En vue d’implanter une stratégie de promotion de l’éthique et de la déontologie dans son organisation – qui bénéficie d’une réputation considérable à nourrir et à préserver auprès des parties prenantes et des citoyennes et citoyens –, Aziza Msaaf désirait élargir ses connaissances et s’inspirer d’autres visions internationales.
« Nous avons déjà mis en place des actions, dont une charte et des formations, précise-t-elle. Nous voulions valider notre approche et explorer de nouvelles pratiques. » Après plusieurs lectures, analyses comparatives et recherches, la formation en présentiel de l’École des dirigeantes et dirigeants HEC Montréal, divisée en 4 modules et 2 jours par mois, a retenu son attention : « Les objectifs énoncés correspondaient en tous points à mes attentes. » Avec l’appui de son institution, elle décide donc de faire l’aller-retour mensuellement pour y assister.
Un équilibre parfait entre théorie et pratique
Selon elle, la force de cette certification réside dans sa combinaison harmonieuse de la théorie et de la pratique, grâce à des spécialistes de renom représentant les horizons universitaires et professionnels dans toutes les branches de l’éthique : « On a autant eu droit aux fondements et aux jalons historiques qu’à des enseignements évolutifs avec des praticiennes et praticiens qui vivent des dilemmes éthiques et de conformité au quotidien. Cette méthode confère une profondeur remarquable au processus d’apprentissage. »
Un environnement stimulant et accueillant
La diversité des profils au sein de la cohorte permet de surcroît d’élargir les perspectives : « Les questions posées étaient toujours pertinentes et traitaient autant des défis de base que majeurs, comme la cybersécurité et l’intelligence artificielle, ce qui donnait lieu à des discussions très enrichissantes. »
Elle mentionne aussi l’ambiance bienveillante instaurée par l’équipe du programme, le personnel enseignant et le groupe, qui a facilité son intégration en tant qu’unique participante de l’extérieur du Québec : « Lorsqu’il y avait des référents plus locaux, on prenait toujours la peine de m’expliquer le contexte. »
Il ne lui reste maintenant qu’à mettre à profit tous les savoirs acquis pour l’implémentation d’initiatives éthiques et de conformité à la Cour des comptes. « Le grand défi sera de voir comment cette formation bénéficiera le plus à mon institution et à mon pays », conclut-elle, enthousiasmée par sa première expérience au Canada.
➲ Apprenez-en plus sur la certification en éthique et conformité.