Professeur associé HEC Montréal, conseiller stratégique et administrateur de sociétés
LL. B., ASC-C.Dir.
Me Louis Morisset est professeur associé, conseiller stratégique et administrateur de sociétés. Il cumule plus de 25 ans d'expérience en matière de réglementation et de transactions financières.
Me Morisset a rejoint le Département de finance de HEC Montréal en janvier 2024. En qualité de professeur associé, il participe aux activités d’enseignement, de recherche et de rayonnement de l’école. Il intervient aussi comme conférencier invité dans le cadre de cours et de formations spécialisées en éthique, conformité, gouvernance et encadrement réglementaire.
Me Morisset est également conseiller stratégique au sein du cabinet Blake, Cassels & Graydon (Blakes). Il conseille les clients du cabinet sur des questions complexes liées notamment à la réglementation du secteur financier, au marché des valeurs mobilières, aux transactions commerciales, au développement durable et aux facteurs ESG, à la gouvernance et aux politiques publiques, ainsi que sur des enjeux réglementaires et disciplinaires d’envergure.
Auparavant, il a travaillé pendant plus de 17 ans au sein de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il y a d’abord assumé les fonctions de surintendant des marchés de valeurs avant d’être nommé président-directeur général, poste qu’il a occupé de juillet 2013 à juillet 2023. Durant cette période, il a profondément transformé la culture de l’organisation et a contribué significativement à l’accroissement constant du rayonnement et de l’influence de l’AMF au sein des forums de régulateurs nationaux et internationaux.
Me Morisset a notamment présidé pendant plus de sept ans les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), le conseil regroupant les autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Il a représenté l’AMF pendant 10 ans au conseil de l’Organisation internationale des commissions de valeurs.
Il a aussi siégé au conseil d’administration de plusieurs organisations, notamment l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques, Finance Montréal et le Collège des administrateurs de sociétés.
Fort de ses nombreuses années d’expérience en tant que régulateur et président-directeur général, Me Morisset possède une perspective et une connaissance uniques des fondements de politique publique de l’encadrement du secteur financier québécois et des marchés de capitaux canadiens ainsi qu’une expertise approfondie notamment en gestion de risques, de crises et de relations avec les parties prenantes.
Avant de se joindre à l’AMF en 2006, il a pratiqué le droit des sociétés pendant près de dix ans au sein du cabinet Stikeman Elliott où il a développé une spécialisation reconnue en droit des sociétés, valeurs mobilières, financement d’entreprises et fusions et acquisitions de sociétés ouvertes et fermées.
Détenteur d’un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal (1995), Me Morisset est membre du Barreau du Québec depuis 1996. Il est également administrateur de sociétés certifié (ASC- C.Dir.), titre obtenu à l’issue du programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval.