Chantal-Line Carpentier

Chantal Line Carpentier

Cheffe, Commerce, environnement, changement climatique et développement durable, ONU commerce et développement (CNUCED)

Dr. Chantal Line Carpentier, canadienne, est Cheffe, Service du commerce, de l’environnement, des changements climatiques et du développement durable, Division du commerce international et des produits de base de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) depuis mai 2023. Avant elle était Cheffe du bureau du Secrétaire général de la CNUCED à New York où elle coordonnait la contribution de la CNUCED au financement du développement durable, de la science, de la technologie et de l’innovation, et suit les progrès des processus relatifs aux objectifs de développement durable (ODD). Elle s'intéresse particulièrement au rôle des microentreprises et petites et moyennes entreprises (MPME), à l'entrepreneuriat et à l'égalité des sexes et de modèles économiques alternatifs dans la réalisation des ODD. Elle a été Coordinatrice des grands groupes pour la Division du développement durable du Département des affaires économiques et sociales (UNDESA), facilitant la consultation et l’engagement d’acteurs non étatiques (ONG, groupes de femmes, entreprises et industries, etc.) dans les négociations sur les ODD et leur participation à la Conférence de Rio + 20. Elle a aussi soutenu avec succès les négociations du cadre décennal de programmes sur la consommation et la production durables.

Avant de rejoindre l’Organisation des Nations Unies, elle a été Cheffe de la Division de l’environnement, de l’économie et du commerce de la Commission de coopération environnementale de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) (2000-2007).

Elle est Yale World Fellow en 2006 et intrapreneure de l'année 2023 de la Fondation Schwab. Dr. Carpentier est la présidente de la Task Force de l’ONU sur l’économie Sociale et Solidaire. Elle est titulaire d’un doctorat en économie agricole et environnementale de Virginia Polytechnic Institute et State University, ainsi que d’une maîtrise et d’un baccalauréat en économie agricole de l’Université McGill.