Ascension : se positionner comme catalyseur de changement
28 October 2021
Ascension : se positionner comme catalyseur de changement - École des dirigeant(e)s HEC Montréal

Mélissa Delaney

Participante
ASCENSION - programme pour dirigeants et relève dirigeante

Chef de programme en santé physique, Direction des programmes clientèles en réadaptation, Villa Medica

Gestionnaire dans le domaine de la santé depuis 8 ans, Mélissa Delaney a été identifiée par la haute direction de son établissement pour y gravir les échelons. Possédant une maîtrise en gestion de la santé et des services sociaux, elle souhaitait s’outiller pour ce faire, et Ascension – programme pour dirigeants et relève dirigeante a répondu à ses attentes… et au-delà!

Conjuguer théorie et pratique

Dès le début de cette formation de 5 jours, elle a su qu’elle avait fait le bon choix pour ses besoins : « J’ai eu un wow dès ma première journée, notamment sur la façon de présenter la matière; c’était exactement ce que je recherchais. »

Elle a beaucoup aimé que le programme mette l’accent sur la pratique, tout en prodiguant des notions théoriques pertinentes : « On en apprend beaucoup sur le vécu de hauts dirigeants inspirants, ce qui nous permet de voir comment l’aspect théorique se met en pratique. En plus d’outils concrets, on y acquiert des notions qui viennent influencer notre manière de penser. »

Des points de vue variés et complémentaires

Justement, le fait d’y partager les leçons de hauts dirigeants d’expérience et d’échanger avec les autres participants sur leur manière de composer avec les défis auxquels ils font face apporte une variété de visions qui lui seront des plus bénéfiques : « D’entendre tant de points de vue différents, mais complémentaires, ça permet de constater qu’il y a plusieurs modèles qui fonctionnent et qu’il faut nous en inspirer pour finalement créer notre propre modèle. »

Les professeurs et experts, au cœur du succès

Passionnés, passionnants, connaissant excessivement bien leur matière et généreux : c’est ainsi qu’elle décrit les professeurs et experts de cette formation : « Je sentais qu’à travers leur passion ils auraient voulu continuer, ils étaient même disponibles après les cours pour nous. Leurs expériences et compétences sont très poussées et variées encore une fois, ce qui est très riche comme enseignement. »

Se questionner pour mieux se positionner

Cette formation lui a permis de prendre du recul, de se questionner sur son rôle et de se positionner différemment par rapport à la haute direction. « Je peux maintenant comprendre davantage les responsabilités et les prises de décisions de la haute direction, et leurs répercussions sur mon travail, souligne-t-elle. Ceci fait en sorte que j’ai une meilleure capacité à assumer mon rôle. »

Elle y a donc aussi appris à exercer sa pensée stratégique, mais également critique. En ce moment cadre intermédiaire, elle se sent préparée, le moment venu, à mettre en application ses apprentissages : « Le jour où j’accéderai à un niveau supérieur dans mon établissement, je saurai ce que je dois préparer pour devenir une bonne dirigeante et pour que ce changement de palier se déroule de la meilleure façon qui soit. »

En conclusion, elle a été beaucoup inspirée par les exemples concrets présentés de gens ayant réussi à transformer les cultures organisationnelles : « En voyant comment les grands de ce monde font et ont réussi, c’est maintenant à mon tour de me positionner comme moteur de changement dans mon organisation. »

 

Pour en savoir plus sur Ascension – programme pour dirigeants et relève dirigeante.