19 juin 2025
À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, nous soulignons l’impact de l'École des dirigeantes et dirigeants des Premières Nations (EDPN) et de ses partenaires, une initiative propulsée par l'École des dirigeantes et dirigeants depuis 2021.
Nomination de Ghislain Picard : un nouveau chapitre pour l’EDPN
La récente nomination de Ghislain Picard à titre de professeur associé à HEC Montréal marque une nouvelle étape dans le développement de l’EDPN. Figure majeure du leadership autochtone, il s’engage activement au sein de la gouvernance de l’école pour contribuer à son déploiement et à son rayonnement.
C’est ainsi que le 22 mai dernier, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour souligner sa nomination et réaffirmer l’ancrage unique de l’EDPN : une école pour et par les Premières Nations. La présence de partenaires clés — notamment l’APNQL, la CDEPNQL, la CSSPNQL, les membres fondateurs Hydro-Québec, le Groupe TD, L'Oréal, et le gouvernement du Québec, ainsi que plusieurs partenaires de programmes — a contribué à faire de cette soirée un moment fort, empreint de reconnaissance et de solidarité.
Apport des partenaires : au-delà de la contribution financière
Le cercle de partenaires de l’EDPN, autochtones comme allochtones, joue un rôle clé dans son rayonnement, son importance et sa pérennité — tant auprès des leaders des Premières Nations que de futurs partenaires alliés désireux de s’y investir.
Impliqué dans la stratégie partenariale dès l’amorce du projet de l’EDPN, Jean-Marc Gauthier souligne l’importance d’un réseau solide pour assurer le succès de cette démarche :
Fier du chemin parcouru, il se dit confiant dans l’élan que prendra cette démarche au cours des prochaines années. Il accueille avec enthousiasme la nomination de Ghislain Picard, dont le leadership et l’engagement sont appelés à renforcer la portée et la dynamique du cercle de partenaires, ouvrant ainsi un nouveau chapitre prometteur pour l’EDPN.
À titre d’exemples, les organisations partenaires :
- Participent activement à la gouvernance de l’École sur son comité aviseur
- Suivent ses formations à la demande
- S'engagent dans son programme en réconciliation économique
- Invitent des leaders autochtones à leurs événements d’envergure
Par ailleurs, grâce au généreux soutien financier, l'EDPN propose à ses participantes et participants :
- Garantir la gratuité des formations
- Assurer l’accès aux programmes se déroulant à HEC Montréal
- Soutenir la cocréation de contenus pédagogiques basés sur le concept d’Etuaptmunk, ou la Vision à Deux Yeux
- Favoriser une expérience en communauté
- Œuvrer à la réconciliation en duo autochtone et non-autochtone
Un levier stratégique : la collaboration avec la Fondation HEC Montréal
La Fondation HEC Montréal joue un rôle actif dans l’essor de l'École. Grâce à son expertise en mobilisation philanthropique, elle identifie et développe des partenariats porteurs, alignés sur la mission de l’EDPN. Cette collaboration étroite permet de tisser des liens durables avec des entreprises, fondations et institutions désireuses de soutenir des projets à fort impact pour les communautés autochtones. Ensemble, les équipes unissent leurs forces pour transformer des ambitions en actions concrètes, au bénéfice de générations actuelles et futures.
L'EDPN compte sur l’engagement de plus d’une vingtaine de partenaires. Chaque année, ce cercle continue de s’élargir, témoignant de l’élan collectif qui porte la mission de l’École et amplifie son impact dans les communautés.
Depuis sa création, l’EDPN a permis à plus de 950 leaders issus des 11 Premières Nations du Québec de se former dans un environnement respectueux des identités et valeurs culturelles autochtones. Ce modèle novateur et unique en son genre repose sur le concept Mi’kmaq d’Etuaptmumk ou la vision à deux yeux, combinant les savoirs traditionnels avec les meilleures pratiques en gestion contemporaines.
➲ En savoir plus sur l'École des dirigeant(s) des Premières Nations.