5 initiatives lancées par la SAQ pour remplir son rôle sociétal
24 February 2022
5 initiatives lancées par la SAQ pour remplir son rôle sociétal - École des dirigeant(e)s HEC Montréal

Synthèse du webinaire Responsabilité sociale : être un acteur de changement positif

 

Marie-Hélène Lagacé

 

Lors du webinaire présenté le 18 janvier dernier dans le cadre des Rendez-vous ED, Marie-Hélène Lagacé, vice-présidente, Affaires publiques, communications et responsabilité sociétale, a levé le voile sur 5 initiatives lancées par la SAQ jusqu’à maintenant pour remplir son engagement social auprès de la population québécoise, parallèlement à sa fonction première qui est de commercialiser les boissons alcoolisées.

1. Veiller à la réutilisation des bouteilles

Pour encourager la réutilisation des bouteilles vendues chaque année dans ses succursales, la SAQ contribue depuis plus de 15 ans à la Chaire SAQ en valorisation du verre dans les matériaux de l’Université de Sherbrooke.

Ses travaux ont entre autres permis de réemployer l’équivalent de 70 000 bouteilles dans le chantier de reconstruction des deux ponts Darwin, qui s’est déroulé en 2020 et en 2021 à Montréal. Près de 40 000 kg de ciment de moins ont été coulés dans ces réalisations grâce à l’ajout de poudre de verre.

2. Participer à la modernisation de la consigne

Le vaste projet de la modernisation de la consigne occupe également la SAQ. Un projet pilote a été lancé à la SAQ Dépôt de Terrebonne pour mettre à l’essai différentes méthodes de récupération du verre. « On réalise toutes sortes d’apprentissages et on veut s’assurer d’avoir le meilleur système », affirme Marie-Hélène Lagacé.

3. Favoriser le verre allégé

La SAQ demande à ses fournisseurs de privilégier les bouteilles faites de verre allégé. À ce jour, 96 % des vins vendus à moins de 16 $ sont embouteillés dans des contenants dont les parois sont plus minces. « Moins de verre dans les bouteilles, c’est moins de verre à recycler. Les bouteilles sont aussi moins lourdes à déplacer. Cela signifie moins d’émissions de gaz à effet de serre dans les transports locaux et internationaux », souligne Marie-Hélène Lagacé.

4. Soutenir les banques alimentaires

Des campagnes de financement, organisées au profit du réseau des Banques alimentaires du Québec, ont régulièrement lieu dans les succursales de la SAQ. Depuis 12 ans, cette dernière a versé 13,8 M$ à l’OBNL. Une partie des récoltes du potager de la SAQ, aménagé près de son Centre de distribution de Montréal, est par ailleurs donnée à des organismes d’aide alimentaire du quartier Hochelaga-Maisonneuve.

5. Réfléchir pour repousser les limites

La SAQ veut accroître son rôle sociétal. La réflexion entourant son plan stratégique 2024-2026, qui est déjà commencée, témoigne de cette aspiration. « Les changements climatiques s’accélèrent, et les besoins sociaux sont de plus en plus criants. Comment peut-on avoir une mission sociétale plus inspirante? » demande Marie-Hélène Lagacé pour illustrer la teneur des discussions qui ont lieu au comité de direction de la société d’État.