Un programme sur mesure
S’adressant spécifiquement aux cadres de direction en poste d’Hydro-Québec et leur relève, le parcours a été pensé et conçu par l’École des dirigeants HEC Montréal pour soutenir les directeurs dans l’exercice d’un leadership de proximité. Cette offre sur mesure vise à augmenter la force et la portée de l’influence des dirigeants au sein d’Hydro-Québec dans le contexte d’une évolution organisationnelle d’importance. Chaque cours est adapté pour Hydro-Québec afin de favoriser le développement des compétences essentielles d’un cadre de direction.
L’équipe de l’École des dirigeants HEC Montréal agit comme complice et levier des apprentissages. Choisie pour ses formateurs dont l’expertise et la réputation n’est plus à refaire, autant dans le milieu académique que de celui des affaires, les douze formateurs chevronnés ont préparé des méthodes et des contenus pédagogiques agiles pour transmettre des connaissances basées sur des données probantes. Ils vous feront vivre une expérience d’apprentissage dynamique où l’action, les échanges, le co-développement, la réflexion et l’analyse se combinent à des exemples, cas, tests et activités interactives pertinents à la réalité d’affaires d’Hydro-Québec.
Toute une équipe projet est en place pour assurer une expérience fluide, énergique et accessible. Ce portail en ligne permet d’accéder aux contenus et de trouver les renseignements au sujet du parcours : dates de cours, plans de formations, exercices, etc. Les participants auront accès à toutes les installations et ressources de l’École des dirigeants HEC Montréal pendant la durée de la formation. Lors de chaque journée de cours, un repas est offert afin de favoriser le réseautage entre les participants et poursuivre les échanges avec les professeurs.
Courage managérial : composer avec des défis difficiles
12 avril 2024 - 9h à 12h - En ligne 2 x 3h
Cette formation sur le courage exécutif met l’accent sur une compétence essentielle attendue des cadres de direction: la capacité à se tenir debout en phase avec ses valeurs et à faire face aux défis difficiles. Les nouvelles ne sont pas toujours bonnes, la barre de la performance doit monter sans cesse, les changements dans l’organisation s’imposent malgré une capacité de changer limitée, certaines conversations difficiles doivent avoir lieu et les décisions à prendre ne seront pas toujours populaires.
Le courage est présenté comme une composante essentielle mais trop souvent négligée du leadership de proximité. Notre réflexion nous amènera à se poser plusieurs questions à propos de la notion de courage aujourd’hui, de l’authenticité en milieu de travail, des situations difficiles qui vous confrontent, des peurs qui vous font hésiter et de la résilience face à l’échec. En somme, ce cours s’articule autour du défi des cadres de direction d’agir avec confiance et en toute connaissance dans le respect de leurs valeurs et de celles d’HQ.
OBJECTIFS
- Se donner une vision partagée, dans le contexte d’HQ, de ce qu’est le courage managérial, de son importance et de ses limites en lien avec le leadership en contexte d’évolution
- Réaliser, à partir d’exemples concrets apportés par les participants, que le courage managérial existe sous différentes formes et qu’il a un impact concret dans nos milieux de travail
- Identifier les situations difficiles qui demandent du courage et les peurs qu’il faut apprendre à gérer
- Porter un jugement sans complaisance sur sa capacité à exercer du courage et sur les façons d’améliorer cette capacité
AVANTAGES DISTINCTIFS
- Réaliser qu’exercer du courage est une attente implicite et incontournable chez un leader
- Se donner du courage en apprenant de soi et des autres les moments où nous avons exercé du courage
- Cerner où je dois faire preuve de plus de courage et ce qui me retient (mes peurs)
- Identifier un plan d’action personnel qui mobilise les leviers à ma disposition
PROGRAMME
- Retour sur le leadership pour se donner une compréhension commune et y cerner la dimension courage
- Clarification de la notion de courage managérial (ex. comparaison avec force de caractère) et de ses dimensions (maîtriser le concept pour mieux le gérer), discussion des limites du courage (prévenir l’excès)
- Retour sur des exemples de courage dans l’histoire (Ernest Shackleton, Rosa Parks, Colette Roy-Laroche) et dans le milieu de travail (à partir d’exemples fournis par les participants). Clarification des leçons apprises.
- Identification et discussion des situations difficiles chez les directeurs qui demandent du courage
- Identification et discussion des peurs qui font hésiter les directeurs dans l’exercice de leur leadership
- Exploration de la notion de résilience (se relever après l’épreuve) et de ses stratégies à travers des mises en situation
- Identification et discussion des leviers personnels pour cultiver son courage
- Discussion de l’importance de créer un contexte de sécurité psychologique pour renforcer le courage chez les autres
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
- Analyse de cas
- Mises en situation
- Questions puissantes qui poussent à la réflexion personnelle et en petits groupes
- Coaching par les pairs
FORMATEUR
Alain Gosselin
Fellow CRHA, M. Sc. (gestion), Ph. D. (Human Resource Management)
Professeur émérite, HEC Montréal
Résoudre des problèmes en équipes
7 mai 2024 - 9h à 17h - En présentiel - Date limite d'inscription : 29 avril 2024
La complexité des changements à HQ est une réalité qui demande aux cadres de direction de chercher des moyens toujours plus efficaces pour développer la capacité d’apprendre des membres de leurs équipes. Les décisions hâtives, la difficulté à discuter des idées divergentes des siennes ou à prendre du recul par rapport à ses actions sont quelques exemples de comportements qui constituent des freins à notre capacité à résoudre collectivement des problèmes complexes et ont tous en commun des barrières qui peuvent découler de nos comportements réflexes. Dans cette formation vous découvrirez votre style d’apprentissage et les différences individuelles dans la façon d’aborder les problèmes, explorerez les biais et phénomènes de groupe qui nuisent à la qualité décisionnelle, apprendrez à développer vos compétences intra et interpersonnelles pour optimiser son agilité et celle des autres dans les équipes de travail.
OBJECTIFS
- Découvrir son style d’apprentissage et les différences individuelles dans sa façon d’aborder les problèmes
- Explorer les biais et les phénomènes de groupe qui peuvent nuire à la qualité décisionnelle
- Identifier les éléments clefs qui freinent ou favorisent la résolution de problème au sein d’une équipe
AVANTAGES DISTINCTIFS
- Développer mon leadership d’équipe
- Savoir stimuler l’apprentissage collectif
- Être sensible aux dérailleurs à la résolution de problème en groupe
- Favoriser l’inclusion
PROGRAMME
1re partie
- Les différents styles d’apprentissages et la résolution de problème
- Les leviers et freins à la résolution de problèmes en groupe
- Les compétences intra et interpersonnelles clefs à développer pour la résolution de problèmes en groupe
2ième partie
- Optimiser la dynamique d’un groupe par la facilitation
- Identifier les conditions à mettre en place pour créer une dynamique de résolution de problèmes collective efficace
- Développer l’agilité dans son leadership d’équipe
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
- Exposés et discussions en plénière
- Questionnaire autodiagnostic
- Discussions en groupe
FORMATRICES
Marie-Christine Albert
B. Sc., M. Sc. Management, HEC Montréal
Maître d’enseignement, département de management, HEC Montréal
Corinne Prost
B. Sc. (Économiques), M. Sc. (Ressources humaines)
Spécialiste, développement talent et apprentissage - Fondatrice CAP formation-développement, chargée de cours, HEC Montréal
Fondement de la gestion de l'innovation en contexte d'évolution
4, 11 juin 2024 - 9h à 12h - En ligne 2 x 3h
Dans un environnement marqué par les turbulences socio-économiques et politiques, l’accélération technologique et les ruptures liées au numérique, et par les évolutions des attentes et des usages des consommateurs et des structures organisationnelles, l’innovation apparait aujourd’hui comme une priorité stratégique et une capacité clef à maîtriser par tout cadre de direction. Dans ce cours, nous aborderons l’innovation dans une perspective managériale, à l’échelle du gestionnaire, sur la base de modèles et d’exemples éprouvés, à contextualiser, en questionnant aussi la coordination des différents rôles et responsabilités, aux différents niveaux de l’organisation. Nous questionnerons aussi les conditions de performance de l’innovation dans la perspective de son ouverture sous la forme de réseaux d’innovation, de communautés d’innovation et d’innovation en écosystèmes, qui semblent aujourd’hui plus à même de répondre de façon pertinente aux défis d’une nouvelle réalité organisationnelle, telle que celle dans laquelle évolue actuellement HQ.
OBJECTIFS
- Démystifier et savoir exposer clairement les enjeux de définition et de mise en œuvre de l’innovation
- Requestionner l’innovation sous l’angle des activités, des processus et des rôles et responsabilités, au niveau de l’organisation autant qu’au niveau du gestionnaire
- Repenser les démarches d’innovation au regard des modèles contemporains tirés pas les usages, l’ouverture et la collaboration
- Réfléchir et instaurer les conditions de mise en œuvre et de performance de l’innovation
AVANTAGES DISTINCTIFS
- Démystifier la question de l’innovation
- Aborder l’innovation sous l’angle des pratiques de management et leadership
- Exposer les modèles avancés d’innovation ouverte et collaborative – communautés d’innovation, écosystèmes d’innovation, middlegrounds, « communs » d’innovation…, et discuter de leurs défis
- Réfléchir de façon collaborative aux enjeux de mise en œuvre de l’innovation
PROGRAMME
Premier bloc de 3 heures
- Exploration collaborative du concept d’innovation
- L’innovation en action : activités, processus, rôles et responsabilités
- Les modèles contemporains et leurs enjeux
Second bloc de 3 heures
- Esprit, méthode et outils de l’innovation centrée sur les usages (inspirés du Design Thinking)
- Ateliers collaboratifs : « supporter les capacités d’innovation collaborative ouverte »
- Synthèse
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
- Exposés magistraux courts
- Questionnaires
- Discussions en sous-groupe
- Ateliers collaboratifs
- Étude(s) de cas
FORMATEUR
Laurent Simon
D.E.S.C. (management), M. Sc. (gestion), PH. D. (administration)
Professeur titulaire, HEC Montréal
Être un coach de performance et de développement de son équipe
Être un cadre directeur, c’est assumer les responsabilités liées à la performance et au développement du talent de toute une équipe, parfois nombreuse, composée de personnes ayant des compétences et des profils diversifiés. Entre autres, c’est à vous de voir à ce que le plan d’affaires d’HQ soit mis en œuvre dans votre secteur, de préparer une relève prête à faire face aux défis de demain et de fidéliser les individus clés.
Agir au bon niveau devient alors un défi. Cette formation permet de renforcer une posture de coach centrée sur un accompagnement continu et proactif en rupture avec une approche traditionnelle centrée sur l’autorité et le contrôle. À l’aide des cas et de situations concrètes, vous apprendrez à maîtriser les différentes étapes du processus de coaching de la performance et à élaborer un plan d’action approprié pour identifier, développer et déployer les gens de talent dans votre équipe.
OBJECTIFS
- Porter un regard renouvelé sur votre métier de gestionnaire de personnes
- Maîtriser la posture d’un coach qui intervient efficacement auprès d’un groupe diversifié
- Mettre à niveau votre coffre à outils de coach de performance et de développement du talent
AVANTAGES DISTINCTIFS
- Se recentrer sur les défis stimulants de gérer des personnes aujourd’hui
- Renforcer une posture de coach qui cadre bien avec les nouvelles réalités du monde du travail
- Mettre en place les conditions menant à une performance optimale de chacun
- Faire émerger le talent au sein de son équipe
PROGRAMME
1ère partie
- Gérer du personnel aujourd’hui (défis stimulants, barrières à contourner, reproches à éviter)
- La posture de coach qui agit au bon niveau
- Les responsabilités du coach de performance
- Mise à niveau des pratiques de gestion de la performance
2ème partie
- Passer de la gestion de la performance à la gestion des talents (potentiel)
- Les responsabilités du coach de développement du potentiel
- Mise à niveau des pratiques de gestion du développement
- Être un mentor qui fait une réelle différence
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Chacun des thèmes est animé à l’aide d’une courte mise en situation qui permet aux participants de traiter d’enjeux concrets et de partager leurs pratiques respectives. La discussion se termine par une mise à niveau des comportements les plus appropriés pour chaque thème.
ÉQUITÉ, DIVERSITÉ, INCLUSION
Certains des enjeux traités feront référence à des situations concrètes mettant en scène des employés ou gestionnaires issus des groupes sous-représentés. La question de l’émergence des talents cachés au sein des groupes sous-représentés fera l’objet d’une discussion.
FORMATEUR
Alain Gosselin
Fellow CRHA, M. Sc. (gestion), Ph. D. (Human Resource Management)
Professeur émérite, HEC Montréal
Exercer un leadership collaboratif
Exercer un leadership collaboratif c’est d’abord explorer une approche de gestion fédératrice. De fait, une culture de collaboration durable émerge lorsque les dirigeants, les gestionnaires et les professionnels donnent l’exemple et assument un rôle d’agent de changement.
Ce cours vous montre comment oser briser les silos pour réunir les idées et découvrir comment, en tant que leader d’équipe, vous pouvez valoriser, encourager et soutenir un environnement de travail basé sur l’entraide et la collaboration pour stimuler et améliorer la performance collective. Il vous apprendra à faire un diagnostic de l’état de la collaboration dans votre direction, trouver les bons arguments pour convaincre les autres de collaborer plus et mieux, déterminer et réduire les barrières organisationnelles et personnelles qui limitent la collaboration, mettre en place les conditions nécessaires à l’émergence d’une culture de collaboration et à assumer pleinement votre rôle de leader en adoptant des comportements qui favorisent la collaboration.
OBJECTIFS
- Sensibiliser les participants aux besoins, principes et enjeux de la collaboration dans le contexte d’HQ
- Faire réfléchir les participants sur la situation actuelle et souhaitée à HQ au plan de la collaboration
- Explorer un coffre à outils des leviers, à la disposition du cadre directeur, pour accroître la collaboration à plusieurs égards dont le développement transverse des personnes pour les inclure dans Une Hydro
- Interpeler les participants personnellement en tant que leader collaboratif
** L’accent sera mis sur la collaboration inter (départements, divisions, projets) plutôt que sur la collaboration intra (équipe).
AVANTAGES DISTINCTIFS
- Réaliser que collaborer est une attente implicite et incontournable chez un leader à HQ
- Bâtir un argumentaire pour mobiliser ceux autour de vous à explorer davantage des projets collaboratifs
- Cerner les barrières qui limitent votre capacité à collaborer
- Identifier les endroits où la collaboration doit être améliorée de façon prioritaire
- Identifier un plan d’action personnel qui contribue au développement d’une culture de collaboration à HQ
PROGRAMME
- Les cinq niveaux de collaboration : travail d’équipe, coordination, entraide, partenariat et intégration
- Retour d’expérience : les conditions de succès d’une collaboration réussie
- L’état de la collaboration à HQ : les raisons de collaborer et les barrières à contourner
- Retour sur le leadership pour se donner une compréhension commune
- Les comportements du elader: tête, coeur et courage
- Douze façons d'agir en tant que leader collaboratif dont avec les groupes d'affinité dans le cadre du développement transverse des personnes généralement sous représentées (talent caché)
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
- Analyse de cas, dont un travail matriciel
- Démarche de diagnostic en 4 étapes de l’état actuel de la collaboration à HQ
- Questions qui poussent à la réflexion personnelle et en petits groupes
- Exercice en équipe (matrice de collaboration à HQ)
FORMATEUR
Alain Gosselin
Fellow CRHA, M. Sc. (gestion), Ph. D. (Human Resource Management)
Professeur émérite, HEC Montréal
Informations générales
Pour les inscriptions/annulations :
Jean-Philippe Morais
vprhddctservicesstandardises@hydro.qc.ca
Tél. externe: 514-858-8500 poste 2833
Tél. interne: 858-2833
Pour toutes autres questions (formations, lieu, salles, etc.) :
Brenda Miniaci
brenda.miniaci@hec.ca
514-340-6000 poste 8700