Des formations ciblées
pour les dirigeants

S’adressant spécifiquement aux cadres de direction et supérieurs d’Hydro-Québec, l’offre de formations ciblées a comme objectif de développer un leadership axé sur la transformation pour soutenir la performance des équipes dans la réalisation du Plan d’action 2035. L’offre comprend un ensemble de formations ciblées qui sont en lien avec les comportements prioritaires du Plan d’action 2035.

L’équipe de l’École des dirigeantes et dirigeants HEC Montréal met tout en place pour satisfaire vos besoins de formation. Nos formateurs chevronnés ont préparé des méthodes et des contenus pédagogiques agiles pour transmettre des connaissances basées sur des données probantes.  Ils vous feront vivre une expérience d’apprentissage dynamique où l’action, les échanges, le co-développement, la réflexion et l’analyse se combinent à des exemples, des cas et des activités interactives pertinents à la réalité d’affaires d’Hydro-Québec.

Toute une équipe projet est en place pour assurer une expérience fluide, énergique et accessible. Les participants auront accès à toutes les installations et ressources de l’École des dirigeantes et dirigeants HEC Montréal pendant la durée de la formation. Lors de chaque journée de cours, un repas est offert afin de favoriser le réseautage entre les participants et poursuivre les échanges avec les professeurs.

Les clés pour développer des relations en contexte autochtone

Éric Cardinal
Président, SEIZE03

Les Premières Nations sont incontournables dans l’économie et la politique du pays. Il est donc important de bien comprendre leur organisation pour entamer une relation d’affaires propice avec les communautés.

Cette formation vous permettra de développer des compétences et connaissances pour favoriser vos relations avec les autochtones, en plus de découvrir leur réalité à travers leurs voix et expériences. Votre organisation et vous serez ainsi outillés afin d’entreprendre la conversation avec les Premières Nations.

Date(s) pour la formation privée Hydro-Québec (présentiel - HEC Montréal - Édifice Hélène-Desmarais - centre-ville) :
À venir

Date(s) pour la formation publique :
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À propos de la formation

OBJECTIFS

  • Découvrir les contextes historique, politique et organisationnel des Premières Nations.​
  • Déterminer les éléments clés pour entamer des relations d’affaires avec les communautés.
  • Étendre votre réseau professionnel avec des personnes concernées ou intéressées par la réconciliation et le développement économiques des Autochtones.

 

PROGRAMME

  • Accueil spirituel autochtone
  • Contextes politique et organisationnel des Premières Nations
  • Contextes politique et juridique des Premières Nations au Québec
  • Premières Nations : mythes et réalités
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Le leadership stratégique : développez vos habiletés de haute direction

Hélène Letarte
Enseignante au MBA HEC Montréal, psychologue

Venez passer deux jours avec une équipe formée d’un haut dirigeant et d’enseignants chevronnés en matière de leadership pour comprendre les différences entre un gestionnaire et un leader et ainsi améliorer votre jeu. Vous apprendrez à activer les leviers essentiels à l’exercice d’un leadership stratégique et à votre performance dans un environnement de plus en plus imprévisible.

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À propos de la formation

OBJECTIFS

  • Perfectionner votre pensée stratégique pour faire face à la complexité croissante.
  • Compléter votre boîte à outils pour accroître votre impact de haut dirigeant.
  • Adapter votre style de leadership et votre plan de développement pour réaliser votre plein potentiel.
  • Vous inspirer et apprendre des expériences et partages des autres participants.

 

PROGRAMME

  • Passer de gestionnaire à leader : de l’exécution à la direction.
  • Réussir les 100 premiers jours.
  • Le rôle clé du leader : bâtir une équipe performante dans la durée.
  • Gérer les parties prenantes : relations avec le CA, gouvernements, presse, etc.
  • La boîte à outils du PDG de Ford Canada.
  • Développer son leadership : exercices de groupe.
  • Comment pensent les grands PDG? (Tesla, Microsoft, STM, etc.) 
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Collaborer et réussir comme membre d'une équipe de direction

Daniel Berthiaume

Daniel Berthiaume
consultant en management certifié, chargé de cour

Lorsqu’un cadre est nommé à un poste de direction, il doit certes agir comme leader de sa fonction ou de son unité, mais aussi comme membre de l’équipe de direction. Malgré le rôle crucial que joue l’équipe de direction sur le succès d’une organisation, peu de formations ont été offertes sur les façons d’aborder les défis auxquels le dirigeant sera confronté lorsqu’il portera son chapeau de leader organisationnel. Les règles du jeu restent souvent obscures et le fonctionnement en équipe, régulièrement déficient.

Cette formation vous permet notamment de comprendre les sources de pouvoir propres aux membres des équipes de direction, de découvrir les tactiques d’influence les plus efficaces et de déceler les sources de conflits potentiels.

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À propos de la formation

OBJECTIFS

  • Découvrir les règles du jeu qui régissent un comité de direction.
  • Explorer les défis et enjeux auxquels sont confrontés les membres d’une équipe dirigeante.
  • Analyser et diagnostiquer sa situation actuelle.
  • Identifier les améliorations à apporter en s’appuyant sur les bonnes grilles d’analyse et des cas réels.
  • Accroître son influence auprès de ses pairs et de son président-directeur général.

 

PROGRAMME

  • La réalité des équipes de direction
    Bien que nous utilisions le terme d’équipe pour faire référence au comité de direction, il faut se rendre à l’évidence que peu d’ « équipes au sommet » fonctionnent comme telle. Un regard sans complaisance sur le fonctionnement des équipes de direction est donc incontournable. Les participants auront l’occasion de passer leur comité de direction au test pour en faire ressortir leurs forces mais aussi leurs dysfonctionnements.
  • Les « règles du jeu »
    Pour réussir et bien collaborer au sein d’une équipe dirigeante, il faut d’abord en connaître les règles du jeu. Or, ces règles ne sont pas tout à fait identiques à celles qui opèrent au sein d’équipes non dirigeantes. Elles sont largement déterminées par les attentes implicites du PDG. Les participants le découvriront et discuteront des implications pratiques en ce qui les concerne.
  • Les sources de pouvoir
    Les participants étudieront les sources de pouvoir propres aux membres des équipes de direction et discuteront des contextes dans lesquels il est approprié d’exercer leur pouvoir. Ils développeront également des stratégies visant à accroître leur pouvoir au sein de l’équipe.
  • Les tactiques d’influence
    Lorsqu’un membre d’une équipe de direction pilote une initiative pour le bien de l’organisation, il devra convaincre ses coéquipiers de l’appuyer. Les participants examineront donc les stratégies d’influence dont se servent communément les membres d’équipes de direction efficaces. Des cas réels viendront alimenter la réflexion des participants quant aux contextes dans lesquels il faut utiliser ces différentes stratégies.
  • Le conflit au sein des équipes dirigeantes
    Difficile de participer à une équipe de direction sans être mêlé à des tensions entourant les décisions ou la répartition des responsabilités autour d’enjeux stratégiques complexes. Ces tensions se terminent parfois en conflits ouverts. Les participants découvriront un outil pour analyser les sources de tension et de conflit spécifiques aux équipes dirigeantes. Après tout, le but est d’avoir des discussions « animées », mais de quand même bien s’entendre à la fin de la rencontre.
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Améliorez vos décisions de gestion

Pierre Lainey

Pierre Lainey
Maître d'enseignement sénior, HEC Montréal

Prendre des décisions est une activité quotidienne que l’on fait presque automatiquement sans se poser de questions. Certaines décisions interpellent toutefois une réflexion approfondie pour éviter les pièges qui peuvent s’insérer dans le processus décisionnel. Face à un éventail d’options, il faut choisir celle qui est la plus appropriée : c’est ici que la prise de décisions prend toute son importance.

Les recherches démontrent que le décideur fait souvent des choix qui ne sont pas à son avantage ni à l’avantage de l’organisation, sans qu’il s’en rende compte. Mieux on connaît ces défaillances inhérentes au processus décisionnel, plus il sera facile de s’en prémunir pour prendre des décisions de meilleure qualité et mettre en œuvre les solutions les plus appropriées aux problèmes de gestion que l’on rencontre. Comme le souligne Jason Zweig, réputé chroniqueur financier du Wall Street Journal : « Quand vous faites un choix, votre tête n’en fait qu’à sa tête ».

Segmentée en deux grandes parties, cette formation aborde les étapes du processus décisionnel et les pièges qui y sont associés, puis décrit les types de décideurs et les moyens à mettre en œuvre pour éviter les pièges associés au processus décisionnel.

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À propos de la formation

OBJECTIFS

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :

  • décrire les quatre étapes du processus décisionnel;
  • reconnaître et d’éviter les pièges inhérents au processus décisionnel;
    caractériser votre propre style de décideur et d’en saisir les limites;
  • savoir quand décider seul et quand décider en groupe;
    reconnaître comment se manifeste l’influence sociale dans les groupes de décisions;
  • mettre en place les actions pour améliorer le processus de décisions au sein de votre organisation.

 

PROGRAMME

  • Qu’est-ce qu’une décision?
  • Quelles sont les étapes du processus décisionnel?
  • Quels sont les pièges dans la prise de décisions?
  • Quels sont les types de décideurs?
  • Quels sont les défis de décider en groupe?
  • Comment influencer le processus décisionnel?
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Informations générales

Pour toutes questions liées à l’offre HEC – Hydro-Québec :
L’Équipe Leadership à Hydro-Québec

STDO_ProgrammeLeadershipHQ@hydroquebec.com

Pour les inscriptions/annulations :

Mylène Reid
514-340-6311